We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

DAZIBAO : "Hendi"

from Echo Location (OS​.​010) by V/a

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €1 EUR  or more

     

about

Si Dazibao a occupé, au cours de ses neuf années d’existence (1983-1992), une place singulière sur la scène française, il l’a dû en grande partie à la personnalité de son chanteur, Jamil Saïarh, d’origine kabyle. A côté de textes en anglais, le groupe a ainsi largement utilisé la langue arabe pour conférer un souffle proprement épique, un surcroît d’intensité dramatique à des compositions par ailleurs d’une grande puissance, sous-tendue par une rythmique de plomb (la basse de Jean Zundel, la batterie de Paul Dufayet de la Tour) et des guitares de feu (Lucas Zabojnik) : écouter par exemple le morceau Atfali, sur l’album Amok, qui peut faire songer à Killing Joke. Cette singularité sera d’ailleurs, en dépit de l’enthousiasme critique, préjudiciable à la réception d’une formation difficile à cataloguer, pas vraiment cold wave, mais trop sombre toutefois pour certaines oreilles “alternatives”. “Le simple fait de faire notre musique nous place en marge des carriéristes et des ambitieux. Une seule chose à dire : nos textes ne sont pas tous en franççais car notre force réside dans l’assimilation des cultures que nous avons la chance de côtoyer”, proclamait le groupe sur la pochette de son album Les musiques de la honte. Dazibao restera avant tout comme un excellent groupe de rock indépendant, comme en témoigne une discographie impeccable : les EP Les Tambours lointains (paru sur le label montpelliérain M. Vinyl Records en 1983) et Sahd (publié en 1986 par le très sélect label New Wave) ; les albums Les musiques de la honte (V.I.S.A., 1987), Amok (produit avec Éric Débris de Métal Urbain pour V.I.S.A. en 1988) et enfin, après le départ de Pierre Biss (claviers) et l’arrivée de Thierry Bertomeu (sampler, guitare), de Shems/Soleil (Bondage/Zelig, 1991).
Remixé par Jean Zundel pour les besoins d’Echo Location, le morceau Hendi a paru initialement sur la compilation Beaucoup du label V.I.S.A. en 1992.

David Sanson.

credits

from Echo Location (OS​.​010), released February 23, 2005
GROUPE : DAZIBAO
TITRE : "Hendi"
TYPE DE RELECTURE : --> remixé 2004
TITRE D'ORIGINE / PROVENANCE : "Hendi" compil VISA Beaucoup CD 1992 V.I.S.A.
DUREE : 3'30
CONTACT : UBAHN <info@ubahnweb.com>
CREDITS : Enregistrement Bruno Donini et Zip Zinc, Remix Jean Zundel, samples Dazibao
INFOS COMPLEMENTAIRES jzu.free.fr/dazibao.html

license

all rights reserved

tags

about

Optical Sound France

Optical Sound is a hybrid and atypical, furtive and mobile structure that draws its own boundaries between experimental music and contemporary art. Long before the musicians' exodus to the more inviting regions of the visual arts - record crisis compels and insatiable thirst for novelty - Optical Sound has been working since 1997 on interdisciplinary mixing

www.optical-sound.com
... more

contact / help

Contact Optical Sound

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this track or account

If you like Optical Sound, you may also like: